La Relation Parents/Assistante Maternelle




RECOMMANDATIONS AUX PARENTS QUI CONFIENT LEUR ENFANT A UNE ASSISTANTE MATERNELLE CHOISIR SON ASSISTANTE MATERNELLE.


 Ce choix ne doit pas être fait trop rapidement, ni au dernier moment, ni à la légère. Votre enfant passera avec elle un temps important de sa petite enfance. Ce qu'elle sera avec lui, ce qu'elle lui fera vivre en votre absence, le regard qu'elle portera sur lui auront une importance réelle sur lui, sur ce qu'il est aujourd'hui, sur vos relations avec lui, lorsque vous le récupérerez, le soir après votre travail, mais aussi sur son devenir. Cette expérience le marquera à tout jamais, même si son importance ne peut, en aucun cas, se comparer avec ce que votre enfant vit avec vous, ses parents. Il oubliera sans drame son assistante maternelle, même si sa personnalité sera marquée par son vécu avec elle. Il n'oubliera jamais ses parents. L'enfant est construit à partir de ce qu'il vit et est avec ses parents, mais le temps de son accueil chez une assistante maternelle a une réelle influence sur lui et sur ses relations avec ses parents.

SES CARACTERISTIQUES


 Veillez à vous sentir à l'aise avec elle, en confiance. Evaluez ses qualités humaines d'accueil chaleureux, d'esprit d'ouverture et de tolérance, sa capacité à prendre en compte ce que vous dites, tout en parlant de ce qui est important pour elle dans l'éducation des enfants. Soyez attentif à son intérêt pour son travail et les échanges avec les autres, telles que les autres assistantes maternelles de son quartier, les puéricultrices de la PMI. Il en est de même pour son appartenance éventuelle à un relais d'assistantes maternelles, pour son intérêt pour les groupes de travail sur son métier, tels la formation continue ou les groupes de l'analyse de la pratique professionnelle, même si, spontanément, vous n'en verriez pas d'emblée l'intérêt et que cela procure des dérangements dans sa vie quotidienne et dans la vôtre, ainsi que dans celle de votre enfant. Ses capacités à parler de ce qu'elle vit avec les enfants, de ce qu'elle observe et partage avec eux permettent souvent une meilleure qualité d'accueil que son sens de l'organisation matérielle ou les activités, dites d'éveil, qu'elle propose aux enfants.