L'adaptation

LA Période d’adaptation.

 Comme vous avez pu le constater, votre enfant réagit à tout changement et peut manifester une certaine inquiétude dans un nouvel environnement.
Un accueil progressif et bien pensé va contribuer à le sécuriser et lui permettre d’effectuer en douceur la transition entre sa famille et l’assistante maternelle qui va l’accueillir.
 Quel que soit son âge et son caractère, il est important de mettre des mots sur votre reprise d’activité et le fait de le confier à une autre personne durant votre temps de travail. Ces paroles qui lui sont directement adressées, vont le rassurer. Lors des premières rencontres, n’hésitez pas à parler des habitudes de votre enfant, de son rythme, de ces jeux, de ce qu’il apprécie ou au contraire le dérange. Chaque détail permet à l’assistante maternelle de mieux connaître votre enfant afin de répondre au plus juste à ses besoins. Elle a un rôle complémentaire du vôtre et participe à l ‘éveil de sa personnalité.
 Ces temps d’échanges permettent également de présenter ses valeurs éducatives respectives, ses façons de faire, et vos attentes toujours dans l’intérêt du bien-être de l’enfant.

L’adaptation permet d’apprendre à mieux se connaître
 – Importance de la relation avec l'enfant
 – Alternance stimulation / repos - Sorties, jeux et activités, télévision. - Repos : relax, parc… ACTIVITES et EVEIL : SANTE et SOINS : - Médicaments et ordonnances -Particularité de l'enfant -Que faire en cas de maladie? - Allergie.

 L’assistante maternelle joue un rôle important :
 Cette période transitoire demande à l’assistante maternelle d’être aussi attentive à l’enfant qu’aux parents. De par son expérience professionnelle, elle connaît les points déterminants de la réussite d’un accueil et la nécessité du dialogue dans l’intérêt de tous. Elle sait que les difficultés rencontrées lors des premières séparations s’atténuent au fil des jours et qu’elle ne doit pas les voir comme un manque de confiance envers elle ou un refus de l’enfant de la retrouver

 La première semaine d’adaptation de l’enfant chez l’assistante maternelle :
 (Ceci restant bien entendu une proposition) Au moment de la première séparation, éviter de :

 * rester trop longtemps chez l’assistante maternelle, même si votre enfant réagit vivement à l’annonce de votre départ. En effet, s’il sent votre hésitation et que vous tardez à partir, il vivra cette séparation encore plus difficilement.

* partir trop vite, ou sans qu’il vous voit, de peur d’affronter son mécontentement. Il pourrait penser que vous vous ‘sauvez’ et ‘l’abandonnez’ sans explication. L’assistante maternelle peut vous guider et percevoir le bon moment pour vous et votre enfant de vous séparer.

 -Lors du premier accueil, il est souhaitable que vous restiez avec votre enfant pour prendre connaissance des lieux, ensemble. -Le jour suivant, s’il en éprouve le besoin, ne quittez pas la maison sans son ‘doudou’, sa sucette ou une peluche qu’il affectionne plus particulièrement, imprégnés d’odeurs familières. Présent en toutes circonstances, son doudou fera le lien avec vous et l’aidera à supporter votre absence. (Lors de ce second accueil, il est important de ne pas confier votre enfant plus d’une heure. En effet « la représentation du temps pour un bébé n’est pas équivalente à celle d’un adulte »)
 -Viendra ensuite le moment de prendre un repas ou simplement une collation chez l’assistante maternelle. L’enfant fera un peu plus connaissance avec cette dernière et peut être avec d’autres enfants autour d’une table. Deux heures seront suffisantes pour un troisième accueil. (Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas voulu manger, il lui faudra un peu de temps pour apprécier un repas pris, seul, dans un lieu nouveau.)
 - Lors de votre prochaine visite, vous pouvez prévoir une sieste au domicile de l’assistante maternelle. Son doudou ou sa sucette, indispensables au moment du coucher, dans un lieu encore inconnu, le sécuriseront. (Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas voulu dormir, l’endormissement peut être parfois difficile les premiers temps.)

 - A la fin de la semaine et si vous sentez votre enfant assez sécurisé, il pourra passer une « petite journée » chez l’assistante maternelle (6 heures environ). Votre enfant qui a besoin de continuité et de repères aura l’occasion de jouer, manger et dormir lors d’une journée organisée comme au jour de votre reprise de travail. Chaque enfant est différent, l’assistante maternelle et vous-même, jugerez, selon son comportement, de la durée nécessaire de cette période. Selon les circonstances, la période d’adaptation ne pourra s’organiser ainsi. Cependant, c’est la qualité de vos échanges et une confiance mutuelle qui sera déterminante pour le bien être de l’enfant.